L'histoire de l'Entente Athlétique de Chambéry
L’athlétisme nait officiellement à Chambéry à la fin du 19ème siècle suite à la création en 1896 de l’Association Athlétique du Lycée de Chambéry, et en 1898 de l’Union Sportive de Chambéry (USC).
C’est l’USC qui, en organisant de nombreuses rencontres sportives, va développer le goût des courses, des sauts et des lancers.
L’histoire de l’athlétisme à Chambéry est ponctuée de création de petites formations et de fusions. C’est ainsi qu’en 1917, l’USC fusionne avec l’Amicale Sportive pour former le Club Sportif Chambérien dont les activités principales sont le rugby et l’athlétisme jusqu’en 1934.
Pendant le guerre, les compétitions ont toujours lieu.
En 1943, un club multisport est créé, c’est le SOC (Stade Olympique Chambérien) qui comprend également plusieurs sections : rugby, football, basket, boxe. En 1953, Le SOC absorbera toutes les petites sections existantes. Les entrainements se déroulent dans un premier temps au Biollay, puis au stade de Charrière Neuve, nouvellement créé. C'est d'ailleurs sur ce Stade que se déroulent encore aujourd’hui les entrainements et les compétitions !!
En 1960 nait la J.S.C. (Jeunesse Sportive Chambérienne). On assiste alors à une lutte acharnée entre le SOC et la JSC.
Le 14 Décembre 1976 : fusion de la JSC et du SOC section athlétisme pour donner :
Cela fait maintenant plus de 30 ans que l’EAC est l'unique structure fédérale permettant la pratique de l’athlétisme sur le bassin chambérien. L’EAC reste cependant toujours en relation avec les autres disciplines du SOC (foot, rugby, natation, hand, hockey..) au sein du Comité Directeur.
De nombreux athlètes de l'EAC ont pu participer, ces dernières années, aux rencontres nationales ; certains d’entre eux ont même été sélectionnés pour représenter la France à des rencontres internationales.