AGENDA ATHLÉ COMPETITION

photos bannières coté site agenda ca ma

CONTACTS MEDICALES

contact medical sport

     
×

Avertissement

JUser::_load : impossible de charger l'utilisateur ayant l'ID 170

Belle représentation des athlètes du club ce samedi soir à l'occasion de la Chambérienne. 1700 inscrits pour 2 parcours de trail, un 10 km et un 21 km. On retiendra la bonne ambiance, un temps idéal pour courir, des performances et une belle VICTOIRE de L'EAC pour le prix du club le plus représenté !

Résultats : cliquez

Bravo à tous les concurrents

Article Laura Miclo

Résultats de la 1ère rencontre des sections de jeunes 2016 à la Ravoire !

EcoleAthleRavoire 900pix

 Voici les résultats : 

Résultats Féminins Masculins
Eveil Athlétique EAF EAM
Poussins POF POM
Benjamins BEF BEM
Minimes MIF MIM

  Article de Valentin Voisin

 

Finale Nationale du Challenge Equipe Athlé 2016

Ce week-end des 22 et 23 octobre, se déroulait la Finale Nationale du CEA à Dreux, pour laquelle l'équipe des MIM s'était qualifiée. Superbe entame de Championnats, avec Hugo Richard au Marteau. En lançant à 54m57, il améliore son record de club de plus de 3m, et s'assure la 4ème place au bilan national de la saison !  Il saute ensuite a 1m64 a la hauteur, un bon concours pour lui. Puis, Evan Bouvier en sautant à 5m19 et lançant le javelot à 27m76, Fabien Picton à 38m68 au javelot, Alexandre Bertrand-Thévenet au disque en 28m89, et 1m68 à la hauteur, légère déception, préservent l'essentiel la première journée et terminent à la 31ème place.

Un bon début de seconde journée, malgré les 7 degrés affichés,  avec 6"92 au 50m pour Evan. Et....la poisse...nos deux hurdleurs n'auront pas leur réussite habituelle sur les haies. Avec 3 points obtenus pour chacune des courses, et malgré le bon 1000m de Paul Cormier en 2'52"86, aucune chance de finir dans les 30 premiers ! Le relais, arrivé à terme, et l'aide précieuse du jeune juge Mateo Ravault qui amène ses points a l'équipe, ne permettent pas non plus de remonter au bilan, et l'équipe termine 48ème sur 49.

Un belle aventure malgré tout, qui permet de voir de belles performances ! Celle de Hugo au marteau, bien sur, mais également celles des athlètes d'autres clubs.. Et qui permet a nos athlètes d'en vouloir encore plus pour le futur.....

Une belle aventure aussi avec le concours inestimable d'Olivier Cormier, qui a encouragé, coaché les athlètes. Sur tous les ponts, y compris la livraison des repas du midi :), il a bien contribué à la belle entente entre tous les athlètes de l'équipe :).

Vivement la saison 2016-2017 !

Tous les résultats : cliquez ici

Article de Marie-Edith

Ce dimanche dans les Vosges, se déroulaient les foulées de Saint dié des Vosges, une course sur route de 10km. C'était l'occasion idéale pour moi de montrer mes nouvelles couleurs chambériennes à ma famille et à mon ancien club d'enfance où j'ai débuté l'athlétisme. Je remporte la course chez les féminines en 35'57, une performance N3 pour débuter ma saison avec l'EAC, c'est top !!!

 

Tous les résultats : cliquez ici

Article de Laura Miclo

 Avec une météo cette fois clémente, nos benjamines ont terminé à la 11ème place, avec plusieurs records enregistrés :

Claire Robino-Rizet, au marteau signe la meilleure performance des benjamines, avec 35 points à 36m41. En battant également son record au 50m (7"69), elle améliore son triathlon avec 92 points. Des records aussi pour Manel Yahia au poids avec 8m44, Emma Leferme au 1000m en 3"34"98, une très belle amélioration et au javelot avec 18m72, ainsi que Faustine Maunand au javelot.

Collectivement, les benjamines réalisent un relais en 30 points, contre 20 au 1er tour. Belle amélioration !


Nos benjamins ont terminé à la 5ème position, avec là aussi, plusieurs records à signaler, qui ont permis cette belle place :

Louis Tirard- Collet fait la meilleure performance chez les benjamins, avec 41 points au marteau. En lançant à 40m34, il bat son record de 4m ! Il égale ainsi son record triathlon avec 97 points.

Martin Cormier réalise une journée de rêve, il a dû manger du lion le matin au réveil ! 1m43 à la hauteur ! 13cm de mieux ! il a commencé la saison avec 1m20 ! En améliorant également son lancer du poids de 1m avec 7m68, et avec son 1000m à quelques centièmes de son record, il a dû faire des beaux rêves la nuit suivante !

Les autres benjamins n'ont pas été en reste : Benjamin Maitrehanche bat son record au 50m haies avec 8"71, Audric Lagrange bat également son record aux haies, et Mathieu Dorval améliore son saut en longueur, et réalise un bon 1000m.

Et maintenant place aux Minimes filles qui se sont fait plaisir, elles se sont battues, elles se sont encouragées au point d'assourdir les oreilles de certains juges :). et cela a payé : les filles ont remporté la COUPE !

Avec 404 points, là aussi, de belles perfs:

Estelle Veillas au marteau signe la meilleure, avec 43 points en 49m60. Camille Girard améliore son javelot de 2m avec 26m67. On va finir vraiment (enfin ? :)), par en faire une lanceuse de javelot ! Meryem Rabii, améliore son 50m haies en 8"69. Émilie Noyer fait une belle course au 1000m, et enfin Maeva Bohorquez, qui malgré la douleur au genou, augmentant au fur et à mesure que les barres montaient, réalise un magnifique concours à la hauteur, avec 1m47. Maeva a ainsi été en position de tenter enfin de battre son record, ça a été une grande joie !! Agathe Ferrari, de son côté, réalise également un beau concours de javelot .

C'est dans l'enthousiasme le plus total, qu'à l'annonce des résultats, l'équipe est montée sur la 1ère marche du podium, pour aller recevoir la COUPE !

Pour finir n'oublions pas les jeunes juges Lucille Lepoire et Jessy Dollin, qui ont apporté leur pierre à l'édifice ! Ainsi que les parents référents de chacunes des équipes, et les juges adultes Marie Odile et Fred, qui sont venus renforcer l'équipe des jury.

Résultats complet : Cliquez ici

Article de Marie-Edith

Le samedi 1er octobre, se déroulait le 2ème tour du CEA, BE et MI, qualificatif, en additionnant les points du 1er tour, à la finale interrégionale pour les benjamins, et à la finale nationale pour les minimes.

   Les BEF et BEM ont su optimiser leurs performances, sous une météo tristounette. Il fallait 550 points pour aller en finale. En réalisant respectivement 630 et 679 points, ils ont largement assuré leur qualif. A noter les 1m39 de Manel Yahia à la hauteur, 33m75 au marteau pour Claire Robino- Rizet, 36m07 au marteau pour Louis Tirard-Collet, 3'11"18 au 1000m pour Martin Cormier, 30m37 au marteau pour Benjamin Maitrehanche. Malgré la météo, plusieurs d'entre eux ont su battre leur record, montrant ainsi toute leur volonté !  Maintenant place à la finale, où tout est remis à zéro !

  Pour les MIF et MIM, le bilan fut plus mitigé, force est de le reconnaître. Avec 2 athlètes handicapées par une bonne douleur au genou, les MIF ont cependant défendu leurs chances du mieux possible. En réalisant un second tour honorable, elles ont cumulé un meilleur total que la saison passée, 770 points contre 759. Cependant, pour la qualification, il faut prendre en compte les clubs plus faibles, mais 1er de ligue...et les filles doivent composer avec 6 clubs, qui seront automatiquement qualifiés dans les 48 clubs, s'ils confirment leur engagement.... A noter chez les MIF, les 7'04"60 au 2000m pour Émilie Noyer, 43 points, meilleure perf de la journée, avec les 48m57 au marteau pour Estelle Veillas. Estelle qui lance  aussi le poids à 9m59 , et  Agathe Ferrari  27m44 au javelot.  43m53 au marteau pour Meryem Rabii, qui bat son record :). A noter également les 1m40 de Maeva BOHORQUEZ, qui avec sa légèreté habituelle, a réussi son retour, avec courage,  car toujours gênée par sa douleur au genou.

  Pour les MIM, qui avaient réalisé un excellent premier tour avec 389 points et la 31ème position, le second tour fut....haletant... De bonnes perfs, 2'51"98 au 1000m pour Paul Cormier, 1m73 à la hauteur pour Alexandre Bertrand- Thévenet, 39m06 au javelot pour le retour de Fabien Picton, 49m91 au marteau et 15"01 au 100m haies pour Hugo Richard, ont permis de sauvegarder l'essentiel, à savoir garder leurs chances pour la qualif ication nationale.... Mais avec 350 points au second tour, il faudra, dans la belle cohésion d'équipe qui est la leur, se dépouiller dans la finale, pour assumer la place réelle qu'ils devraient avoir ! 

 Merci aux parents référents par leur présence continuelle auprès des jeunes, leurs encouragements.. Ils contribuent à souder nos équipes. Merci également à tous les entraineurs qui se sont mobilisés pour la réussite de cette journée, au " jeune juge " Mateo Ravault, qui apporte à l'équipe des points extrêmement précieux. Et bien sûr, merci aux juges adultes sans qui aucune compétition ne pourrait avoir lieu....

  Désormais, les jeux sont faits...verdict le mardi 12 octobre... finale Nationale à Dreux, la joie la plus totale,  ou finale Interrégionale à Bourgoin, pour laquelle il faudra aussi savoir se battre, si besoin est.....

Résultats : cliquez ici

Article de Marie-Edith Simonet

 

 

 

Ce week end (24-25 septembre) fut un week end particulier sur les terres de Chambéry....

Walter Ciofani (entraineur national, ex athlète de haut niveau, sélectionné à plusieurs au J.O, championnats du monde, jeux de la francophonie, à chaque fois, finaliste, voire même 5ème place ou 2ème ...).

En dehors de toute sa connaissance au marteau, de sa capacité extrême à transmettre, de sa gentillesse, de son humour,  il a donc aussi le don avec la météo !  Il m'avait dit "chaque fois que je viens à Chambéry, il fait beau ". Le stage du 24-25 septembre partait sur de bonnes bases. Les athlètes (Benjamin, Claire, Elora, Estelle, Fabien, Hugo, Louis, Mado, Meryem, Yoan, privés de Benoît étant blessé) de leur côté avaient répondu présent. Ils se sont investis un maximum pendant ce wek end. L'objectif premier était que tous et toutes, quel que soit son niveau, débutant aussi bien que lanceur d'une certaine expérience, puisse bénéficier de ce mini- stage.

Les séances, assez intensives, mais dans la bonne humeur, ont permis aux athlètes de percevoir certains points technique plus finement, à d'autres de prendre confiance en eux, et à d'autres encore de tester certains extrêmes. Les entraînements sont justement là pour ça : tester les extrêmes, essayer diverses choses...

Ce stage, très court, puisque sur 2 demi journées, a donné l'occasion à 3 berjalliens de rejoindre le groupe samedi, source d'échanges entre entraîneurs également. Il ne fallait pas non plus surcharger les groupes. Le travail n'est pas assez profitable si on est trop nombreux.

Nous avons eu également la joie d'avoir la visite de Christophe Epalle et de Stéphanie Falzon, qui ont été entraînés tous deux par Walter et qui ont également été sélectionnés pour plusieurs J.O, championnats du monde, Coupe d'Europe des Nations..

Un super week end, agrémenté en fin de séance, par un moment gâteaux, jus de fruit, où les parents ont pu également participer ainsi à la fête du MARTEAU.

      Y'a la journée de la femme, la semaine sans voiture, il faudrait instaurer le week end du MARTEAU. :)

Marie-Edtih Simonet

En raison du faible nombre de jeunes présent lors de la première séance Lundi 12 septembre (18h30 à 20h) à Chambéry Le Haut, nous sommes au regret de vous annoncer que ce créneau ne sera pas maintenu cette année.

Nous invitons les Benjamins/Minimes souhaitant pratiquer l'Athlétisme sur Chambéry La Haut, à basculer sur le créneau du Mercredi de 13h30 à 15h. Et dans le cas échéant, à nous retrouver sur nos nombreux autres lieux de pratique.

Sportivement,

Article de Valentin VOISIN

Finale Nationale des Pointes d'Or Colette Besson à Saint Florentin

C'est avec un vrai temps estival que se sont déroulées les Pointes d'or, les 8 et 9 juillet à St Florentin, championnat de France pour les minimes, sur triathlon. Estelle Veillas et Hugo Richard y ont défendu leur chance. Bien qu'en voie de guérison, sa blessure au dos a malgré tout handicapé Estelle, qui a cependant réalisé une superbe première journée, au vu du manque d'entraînement et de la douleur résiduelle. Avec 51m02 au marteau, qui lui assure les 45 points et 10m14 au poids, elle terminait la journée sur un bon score. Le lendemain, Estelle terminait son triathlon avec 7"45 au 50M, qui lui donne la 63ème place. Sur 121 concurrentes et en minime 1, nul doute que la saison prochaine s'avère prometteuse.

Hugo lui aussi a réalisé une excellente première journée. Avec 51m11 au marteau, très proche de son record et sur un terrain en pente ascendante qui aurait dû lui valoir de lancer plus loin avec un terrain régulier ; avec un flambant 14"29 aux haies, aidé il est vrai par le vent son ami, mais de toute manière, une bonne Perf, il finissait la journée en bonne position avec ses deux fois 39 points. Cependant, le lendemain ne lui a pas été trop souriant. Une montée de barre qui ne lui a pas été favorable , un retard de plus d'1h au concours de hauteur, en pleine chaleur sous une tente, qui ne lui a sans doute pas laissé assez d'explosivité, et il n'a pu battre son record triathlon.

Avec 1m60, il finissait sur un total de 107 points et à la 70ème place, en meilleure position qu'à son arrivée, ce qui est tout de même une satisfaction.

Pour Estelle et Hugo, le temps du repos n'est pas encore là, car ils enchainent la semaine prochaine sur le stage génération 2024, rejoints par leur camarade Meryem, tous trois au marteau, et sans doute par Agathe Ferrari, sélectionnée pour le javelot.

Bonne semaine à eux 4  !

 

Tous les résultats : cliquez ici

Article de Marie-Edith Simonet

Bâptème de feu pour Fabien Laroppe

Le jeune cadet de l’Entente athlétique Chambérienne a réalisé un superbe exploit en terminant au pied du podium du 400m haies pour ses premiers championnats de France dimanche à Chateauroux.

 

Après s’être qualifié pour la finale avec le 4° temps des séries, Fabien Laroppe  partait donc à l’aveugle en héritant du 8° couloir. Il réalisait, malgré un fort vent contraire, un très bon début de course en débouchant en 2° position à l’entrée de la ligne droite mais ne pouvait résister au retour de 2 adversaires qui le privait du podium pour quelques centièmes. Pas de déception cependant tant la performance, à 45 centièmes de son record, est remarquable pour ce jeune cadet 1° année. Il prend date en effet pour l’an prochain, car les 3 premiers seront juniors en 2017.

Fabien Laroppe3

                Une autre athlète chambérienne a aussi emmagasiné une belle expérience. Juliette Noyer, elle aussi cadette 1° année, a abordé ces championnats avec toute la fougue de sa jeunesse. D’abord en remportant avec panache vendredi soir sa série du 1500m, puis, le lendemain en finale, en s’accrochant, quitte à multiplier les extérieurs, au groupe qui jouait la victoire jusqu’au 1200m avant de payer logiquement le prix de sa débauche d’efforts. Elle a démontré en tous cas qu’il faudra aussi compter avec elle l’an prochain.

juliette noyer

                Le 3° athlète chambérien qui s’est sorti du piège toujours redoutable des qualifications n’en est pas, lui, à son coup d’essai. Mais Jérémiah Potdevin avec un jet à 44m59 au disque juniors a su battre son récent record personnel. L’expérience sans doute ? Qualifié également au lancer de poids, une douleur au doigt ne lui a pas permis de réaliser le même exploit.

jeremiah france jeune

                Quant aux 2 perchistes juniors Juliette Rostand et Eugénie Argoud, elles sont passées toutes 2 de très peu à côté d’une super performance. En échouant d’un rien à leurs 3° essais à 3m50 pour la première et 3m20 pour la seconde, elle manquent la qualification en finale pour Juliette et le record personnel pour Eugénie. Forcément frustrant. Clothilde Berthoux, 17° sur le2000m steeple cadettes, ressentait elle aussi une petite frustration mais elle oubliait qu’elle avait quand-même battu son record de plus de 2 secondes : 7’41’’36. Pas de record par contre pour Quentin Achour en séries du 100m cadets, éliminé en 11’’31 et une belle frayeur pour Méline Coulet qui n’a pas eu la chance de terminer sa série du 100m haies junior, victime d’une chute sur la 9° haie alors qu’elle semblait bien partie pour se qualifier pour les demi-finales. 

 

Tous les résultats : cliquez ici

 

 

  • Fabien laroppe chpt de france catereaux
  • jrmiah france jeune
  • juliette noyer

Article de Gilles Berliat

Nous contacter

Entente Athlétique Chambéry
723 Avenue de la Motte Servolex
73000 Chambéry

Tél: 09 86 30 50 58
Email: e.a.c@eachambery.com
Heures de présence au bureau : 14h à 17h30 le lundi, mardi, jeudi et vendredi

Le mot du Président

Un club en plein dynamique !!!

L’Entente Athlétique Chambéry fort de ses 680 adhérents, un des plus gros clubs de l’agglomération Chambérienne, vous permet de pratiquer toutes les disciplines de l’athlétisme, de la course à pieds en loisir à la compétition piste, en passant par nos 5 écoles d’athlétisme pour les enfants de plus de 7 ans. Depuis de nombreuses années l’E.A.C., forme ses adhérents aux valeurs morales de l’athlétisme, Persévérance, Dépassement, Solidarité, Plaisir.
Bonne saison athlétique 2024/2025 !

Rejoignez-nous !

Denis MARIN
Président de l'EAC